Une roulotte ?? Pourquoi faire... ??

Voici donc enfin le blog de la construction de notre roulotte. Mais aussi sans doute des constructions annexes qui vont l'accompagner.

Toutes les petites bricoles qui feront de notre aventure en commun, un univers à part entière, avec son décor, sa musique, ses sensations, ses personnages,...

Ce blog se veut une ressource pour ceux qui comme moi ont cherché longtemps, sans trouver, des informations pour autoconstruire sa roulotte.

Il se veut aussi un lien avec ceux qui nous suivent, nous encouragent, nous attendent au tournant ou au Teillaud, un lieu de rencontre et d'émergence d'envies, de création d'univers,...

mardi 26 avril 2011

Le Bois est arrivé !!!!

Après une assez longue attente finalement, la scierie du Chêne aux Moines à Couture m'indique que le bois est prêt..."depuis 15 jours...Charles vous a pas transmis le message ??" Grrr, Charles ??! C'est pas grave, rendez-vous est pris avec lui en compagnie de Missile, un copain en formation de menuisier, qui a pris une semaine de vacances pour donner un coup de main. Alors, on attelle la remorque et direction la scierie.


La roulotte en pièces détachées... Y a une notice de montage ?? 

Au retour, je regarde "mon bois" rouler derrière nous, je rêve à ce qu'il va devenir et observe les quelques chevreuils qu'aperçoit Charles. Un vrai détecteur à animaux, il a pas du en rater beaucoup sur la route ! Une fois au Bled, on décharge et on donne rendez-vous à ce tas de bois le lendemain pour travailler avec lui !!

Dans le couloir du Bled...
 Au programme du premier après-midi de chantier, l'objectif est de positionner les deux longerons sur le châssis et vérifier les prises de côte qui ont conditionné les plans. Finalement, ça colle plutôt bien et pas de mauvaises surprises. 


Premier test passé !!
Cette vérification opérée, on est prêt à percer et à boulonner avec de la tige filetée de 12mm pour finaliser tout ça, non sans avoir pris le soin de vérifier l'équerrage de l'ensemble en mesurant les diagonales.
Allez,maintenant on perce !!
Suite du chantier au cours de cette semaine entrecoupée d'autres exigences, dont l'enterrement de mon oncle Patrick. Que de hauts et de bas cette année sur ces montagnes russes de la vie !! Mais de la joie de revoir toute la famille réunie autour de lui. A la tienne Chef ! 
La suite du chantier sera la découpe des doucines qui vont venir embellir ces deux longerons. Mes premières doucines...Alors on les dessine. On tierce l'épaisseur pour la première partie à angle droit et on dessine un arc de cercle pour la deuxième partie de la doucine.

3 cm et un arc de cercle jusqu'au bord.
Ensuite, place à la découpe. Faute d'une scie à ruban ou d'une scie sauteuse suffisament grosse, on se débrouille. On découpe à la circulaire des tangentes au demi cercle et on finit l'arrondi à la ponceuse à bande. 

Missile à la finition

Le résultat est plutôt réussi et nous satisfait. Je me prend à imaginer ce qui va suivre et voit presque le travail terminé...

Et voilà deux belles doucines.
Pour finir, on remonte l'ensemble sur le châssis et on commence à positionner les solives qui vont venir se positionner sur les deux longerons. 

Le début de la maison qui roule...
 
Là, première mauvaise surprise. La découpe de la scierie est loin d'être parfaite. A la base, la commande est pour une section de 8x11. Au réel, les sections font un coup 12 un coup 10,5... Bon on finit nos entailles et on se prépare à une grande opération dégauchissage et rabotage. Mais merci Missile pour ton coup de main, même si cette première semaine n'a pas été aussi productive que souhaitée, elle fut bien agréable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire