Au centre du monde, destination de notre roulotte, les premiers habitants (Mariette et Jérémy) s'installent. Alors, on a mis de côté notre chantier pour leur prêter main forte sur le leur! Et le programme a été chargé !!
Au départ Jérémy avait déjà installé son solivage de plancher, c'est à dire la structure en Douglas qui va accueillir sa yourte.
Jérémy sur son oeuvre. |
Ensuite l'étape suivante a été de découper et de pointer des plaques d'OSB au fond du solivage pour qu'il puisse accueillir l'isolant, de la chenevotte (du chanvre) achetée chez un producteur local à laquelle sera ajoutée un peu de chaux pour éviter les parasites.
Le fond du solivage. |
Le chantier pouvait compter de nombreux coups de main (Guigui, Gégé, Jérôme de Bruxelles,...) et chacun avait son poste de travail.
Au boulot tout le monde !! |
Après une matinée de boulot intense, on se rend compte que le chantier avance plus vite que prévu et que le parquet sera fini d'être posé ce soir.
Jéré inspecte la fin du boulot |
Décision est prise de scinder l'équipe en deux. L'une va terminer de poser le parquet pendant qu'une équipe réduite va chercher le toono à 2 heures de route puis l'équipe se retrouvera chez Mariette et Jéré pour charger le reste de la yourte chez eux avant de revenir au centre du monde.
"Le parquet sera fini ce soir, je te dis !! " |
Le lendemain, reprise du boulot aux aurores...On a vraiment décidé de faire des horaires de "chinois" !! Au programme, vider le camion de location de la yourte et du mobilier avant d'aller le rendre, donc c'est parti pour les allers-retours avec les perches, l'isolant, le toono, la porte,...
La yourte en pièces détachées. |
Ensuite, malgré les stakhanovistes du posage de parquet, il reste quelques planches à pointer alors on s'y met pour que ce soit fini rapidement.
L'équipe occupée à s'affairer |
Finalement, après le déjeuner, tout est prêt pour commencer le montage. On commence donc par assembler les murs les uns avec les autres, non sans difficulté en raison de la déformation de ceux-ci au cours du voyage en container qui les ont légèrement arrondis mais on s'en sort.
Et avec la porte c'est pas mal...!! |
Ensuite, place au montage des quatre poteaux sur le toono et on lève le tout en tenant bien pour éviter que ça tombe...
Le dôme se construit petit à petit... |
Ensuite, l'équipe se coupe en deux. Ceux qui sont à l'extérieur et qui mettent les barres. Et ceux qui sont dedans, qui tiennent les poteaux et qui évitent les barres qui tombent régulièrement en visant la tête des malheureux prisonniers du cercle intérieur...
Attention la tête !! |
Finalement, la mission n'aura pas été jusqu'au bout mais le bilan n'est pas si mauvais...Malgré un accident de fin de montage et la chute d'un des poteaux qui s'est brisé et la rayure "surprise" du camion de location, les deux gros points noirs de ce chantier, nous repartons avec la satisfaction d'avoir monté une grosse partie du chantier et d'avoir finalement réussi à faire entrer le canapé dans la yourte...
Fin d'un long week-end de travail... |
Le week end suivant, à Paques, la crémaillère s'est bien passée et la yourte a tenu face aux pluies et aux copains !! Merci à Jéré et Mariette pour ce beau week-end et au centre du monde pour sa générosité et sa splendeur !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire